Sauver 2020 et commencer 2021 en beauté !


Let's Bridge the Gap !, Social / dimanche, décembre 20th, 2020

En cette fin d’année morose, le pôle journalisme du Noise ESSEC a pensé à toi. Quoi de mieux en effet qu’un peu de douceur et de solidarité pour achever une année bien brutale ? 

Pour te permettre d’apporter un peu de réconfort aux autres et d’agir à ton échelle, nous avons sélectionné quelques initiatives solidaires.

Plus que quelques jours pour donner tes anciens jouets et illuminer le Noël d’un enfant ! 

Pour donner tes anciens jouets en bon état, tu peux te tourner vers des associations comme Emmaüs Solidarité, le Secours Populaire, le Secours Catholique, les Restos du Cœur…etc. 

S’il n’y a pas d’associations de collecte là où tu habites et/ou qu’il t’est difficile de te déplacer, de nombreuses autres possibilités s’offrent à toi : 

  • Les hôpitaux 
  • Les foyers d’accueil d’enfants 
  • Les lieux de culte près de chez toi : nombreux sont ceux qui se font le relais d’associations pour récupérer des jouets en bon état et leur transmettre. 

L’occasion pour toi de faire le tri dans ta chambre, de donner tes anciens jouets et ce faisant de rendre plus beau le Noël d’un enfant ! 

Gâte tes proches en soutenant la liberté de la presse 

Noël est dans moins d’une semaine et tu as oublié de commander les produits éthiques et écologiques sélectionnés pour toi par le Noise ESSEC. C’est la panique ?

Plutôt que de te précipiter sur Amazon, tu peux choisir de soutenir l’ONG Reporters sans Frontières (RSF) en achetant un de leurs albums de photographies ou de dessins. 

Le dernier en date ? 100 dessins de Riad Sattouf pour la liberté de la presse. 

Source: https://boutique.rsf.org/products/100-dessins-de-riad-sattouf-pour-la-liberte-de-la-presse

Célèbre auteur de L’Arabe du futur, Riad Sattouf a accepté de dévoiler les secrets de ses planches dans ce magnifique album. 

Tu peux le trouver dans une Maison de la presse ou même au kiosque de ta rue, pour la modique somme de 9,90 euros. Sinon, tu peux aussi le commander en ligne, mais il faudra être un peu plus patient. 

Se rendre sur la boutique en ligne de RSF : https://boutique.rsf.org/collections/albums-photos

Envoie tes voeux tout en soutenant l’UNICEF !

Rien de mieux qu’une jolie carte de voeux pour souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année aux proches qui vivent loin de chez toi.

Pour ce faire, n’hésite pas à acheter les cartes de voeux de l’UNICEF. Tu peux les trouver à la Poste, dans certains grands magasins ou sur leur boutique en ligne, pour 14 euros les 10 cartes.

Source: https://www.un.org/ruleoflaw/fr/un-and-the-rule-of-law/united-nations-childrens-fund/

Acheter les cartes de voeux UNICEF : https://boutique-solidaire.com/unicef/237-cartes-unicef?id_category=237

Pour chaque lot de 10 cartes solidaire acheté, l’UNICEF indique pouvoir fournir 56 doses de vaccins contre le tétanos néonatal et ainsi protéger les enfants du monde.

S’engager ponctuellement, en fonction de ton emploi du temps 

Beaucoup de personnes qui hésitent à s’engager citent le manque de temps comme frein principal. Il est pourtant parfois possible de trouver des associations qui offrent la possibilité de s’engager ponctuellement.

Le Samusocial de Paris 

Cette association recrute des bénévoles toute l’année et est à la recherche de multiples compétences, tant ses missions sont variées. 

Source: https://faire-un-don.samusocial.paris/b/mon-don

Tu as la possibilité de participer à des missions ponctuelles ou hebdomadaires. 

Le Secours Populaire 

Source: https://www.secourspopulaire.fr

Le Secours Populaire est présent partout en France. Trouve une antenne près de chez toi : https://www.secourspopulaire.fr/secours-populaire

En remplissant un simple questionnaire, tu peux te porter volontaire au Secours Populaire. On te demande ton « rythme de bénévolat possible », à toi de choisir s’il sera hebdomadaire ou ponctuel. 

Devenir bénévole au Secours Populaire : https://www.secourspopparis.org/devenir-benevole

Les maraudes 

Tu as un peu de temps devant toi ? Pense aux maraudes. Les associations qui en organisent sont multiples ! 

Source: https://toulouse.croix-rouge.fr/social-maraudes.html

A Paris, on peut bien évidemment citer le Secours Populaire, qui sillonne les rues de la capitale six jours sur sept ! 

Robin des rues organise des maraudes 5 soirs par semaine et cela, toute l’année. Voir le site : http://www.robinsdesrues.org/-LES-MARAUDES-

La Chorba assure elle un service de maraudes tous les lundis soirs. Voir le site : https://lachorba.fr/nos-actions/maraudes-2/

Une multitude d’associations, partout en France

A Lille, citons l’association Abej Solidarité qui cherche des bénévoles pour des missions multiples, dont des missions de maraudes. Devenir bénévole à Abej Solidarité : https://abej-solidarite.fr/agissez-avec-nous/benevolat/

A Lyon, l’organisation Agir à Lyon te met en lien avec plus de 700 associations. Se renseigner : https://agiralyon.fr

Dans la région toulousaine, Le Centre Toulousain du Volontariat peut t’orienter parmi plus de 180 associations pour devenir bénévole. Se renseigner : https://www.crij.org/fr/page/s-engager/le-centre-toulousain-du-volontariat.php

Enfin, la plupart des mairies des villes de France se font le relais des associations. Renseigne-toi auprès d’elles pour savoir comment t’engager près de chez toi.  

Tu te perds dans tout ce qui est proposé ? 

Nous te proposons deux sites Internet qui regroupent (presque) tout : La Réserve Civique et Tous Bénévoles. 

Rejoins la Réserve Civique et remplis des missions ponctuelles ! 

Le gouvernement te propose d’effectuer des missions de bénévolat près de chez toi ou à distance, au sein de plus de 4 000 organisations (Emmaüs, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, J’agis pour la nature…etc). 

Tu as ensuite la possibilité de faire partie de la Réserve Civique, c’est-à-dire de rester à l’écoute des besoins que rencontrent les plus démunis de notre société et d’intervenir pour des missions ponctuelles. 

Comment participer ? C’est très simple. Va sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr . Choisis un domaine d’action (Insertion et Solidarité, Protection de la nature, Éducation pour tous, Mobilisation Covid-19, Mémoire et citoyenneté…etc), sélectionne ton département si tu veux agir en présentiel ou coche distanciel sinon. Inscris-toi. Et hop ! Le tour est joué. 

Tous Bénévoles 

Ce site fonctionne un peu selon le même principe et te permet de trouver une mission de bénévolat près de chez toi.

Se renseigner : https://www.tousbenevoles.org

Tu veux t’engager dans la durée ? Focus sur Each One ESSEC

Source: https://www.eachone.org

Qu’est-ce que c’est ?

Deux fois par an, Each One ESSEC accompagne trente personnes réfugiées pendant trois mois pour redonner vie à leur projet professionnel.

Et concrètement ?

Les participants ont des cours de français, d’anglais et de soft skills dispensés par des professeurs bénévoles sur le campus de Cergy (ou en distanciel en ce moment).

En parallèle, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un mentor, souvent un alumni, qui apporte sa connaissance du monde du travail et par deux étudiants ESSEC, le coach et le buddy. Le coach accompagne le participant dans la définition puis la réalisation du projet professionnel et le buddy l’aide à pratiquer le français autour d’activités conviviales.

A la fin du dernier programme, 84% des participants ont repris des études ou trouvé un emploi !

Le prochain programme commence début mars, n’hésite pas à contacter Ivanovitch Whan sur Facebook pour en savoir plus ou à t’inscrire comme coach/buddy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *