Aurélien Barrau


Environnement, Sciences / mardi, avril 28th, 2020

Aurélien Barrau est né le 19 mai 1973 à Neuilly-sur-Seine, il est astrophysicien au CNRS, spécialisé dans la physique des astroparticules, la physique des trous noirs et la cosmologie. Il travaille pour le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble, et enseigne à l’université de Grenoble.

Source image : Photo Pablo Chignard. Hans Lucas pour Libération

« En termes de militantisme, on est souvent plus efficace en se plaçant là où on n’est pas attendu. »

Aurélien Barrau est un passionné de philosophie, ainsi qu’un « vulgarisateur » d’envergure : très engagé dans les médias sur la question écologique, il s’est fait connaître après avoir lancé avec l’actrice Juliette Binoche un appel dans Le Monde le 3 septembre 2018 suite à la démission de Nicolas Hulot, appel signé par 200 personnalités qui réclament une « action ferme et immédiate » pour lutter contre le dérèglement climatique.

Il fait également passer nombre de messages en faveur de ses convictions militantes au sein de ses livres de vulgarisation scientifique. Il répète une stratégie efficace, l’altérité, un « à côté » qui détonne pour marquer les esprits (comme avec ses cheveux longs dont il se servait pour provoquer le milieu bourgeois dans lequel il a grandi). Ses idées sont un moteur d’engagement, et c’est face à l’apathie générale qu’il prend une position de lanceur d’alerte. Il le dit lui-même dans un entretien avec le site Futura Sciences, il « s’investit dans la diffusion de la connaissance », que ce soit face à un public universitaire ou face à la France entière lorsqu’il prend la parole dans les médias publics et privés, les émissions télévisées, la radio, sur les réseaux sociaux…

Source image : Paris Match

« Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle. »

En 2019 il publie son essai-manifeste Le Plus grand défi de l’histoire de l’humanité, qui fait écho à son appel dans Le Monde. Aurélien Barrau ne se situe pas dans un extrême racoleur, l’état des lieux est franc et honnête. Oui la situation est terrible, ce n’est pas le nier et applaudir les microchangements qui fera significativement bouger les choses. La réaction doit être politique, afin d’obtenir enfin des résultats. Pour autant, ce scientifique ne saurait s’enfermer dans un défaitisme cynique. Il est presque trop tard, mais pas trop tard pour tout, sauvons ce qui peut être encore sauvé !

Sa recherche de visibilité ne dénature pas sa lutte, puisqu’elle vise une efficacité urgente. Cette visibilité accroit par ailleurs l’accessibilité de son message, les médias publics touchant tous les types de classes sociales. En témoigne également son expression claire et concise dans son essai Le Plus grand défi de l’histoire de l’humanité,  et le peu de technicité convoquée. Il se sert essentiellement de statistiques clefs pour redonner des ordres d’idées sur le désastre qui est en train de se produire et court-circuiter les dubitatifs. En somme c’est cet engagement dans une vulgarisation à grande échelle, et sa recherche de pédagogie que je tenais à saluer ici.

Justine Taillefer, NOISE ESSEC

Pour aller plus loin

Son blog : https://blogs.futura-sciences.com/barrau/
L’appel dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/03/le-plus-grand-defi-de-l-histoire-de-l-humanite-l-appel-de-200-personnalites-pour-sauver-la-planete_5349380_3232.html
Sa tribune dans Libération : https://www.liberation.fr/debats/2019/12/26/nous-manquons-tellement-d-audace_1771120

Sources :
https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/astronomie-aurelien-barrau-1255/
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/09/29/aurelien-barrau-etre-astrophysicien-c-est-ma-maniere-d-etre-poete_6013482_1650684.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/il-n-y-a-rien-de-traditionnel-chez-lui-aurelien-barrau-l-astrophysicien-philosophe-qui-defend-l-ecologie_2958039.html
https://www.liberation.fr/debats/2019/12/26/nous-manquons-tellement-d-audace_1771120

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *