#1 Let’s bridge the Gap : le combat de Mozaïk RH


Économie & Finance, Let's Bridge the Gap !, Social / mardi, mai 12th, 2020

Parce que pour les jeunes issus de quartiers difficiles, les inégalités ne s’arrêtent pas une fois le diplôme en poche, des organisations comme Mozaïk RH essayent de faire bouger les lignes.

L’organisation

Mozaïk RH est un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines, spécialisé dans la promotion de la diversité et qui promeut l’égalité des chances. 

Le groupe a été créé en 2008 par Saïd Hammouche et Estelle Barthélemy. 

Mozaïk RH compte 45 salariés permanents. Ceux-ci sont répartis sur 5 antennes, notamment en Île-de-France, mais aussi dans d’autres régions. 

Ce groupe peut également s’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise d’une centaine de bénévoles et des consultants externes. 

Enfin, Mozaïk RH dispose de plus de 3 000 points de contact dans les quartiers, en réseau avec des partenaires locaux.

Estelle Barthélemy
(https://antropia-essec.fr/estelle-barthelemy-entrepreneure-inspirante-et-accompagnatrice-exceptionnelle/)

Mozaïk RH est une organisation à but non lucratif. Fruit de l’entrepreneuriat social, ce groupe s’appuie sur un financement mixte. En 2015, environ 70% du budget provenait de fonds privés et 30% de subventions publiques.

La situation actuelle, en quelques chiffres  

En 2016, l’Observatoire national de la politique de la ville publie un rapport indiquant que le taux de chômage des niveaux bac + 2 et plus dans les quartiers dits « prioritaires » est presque trois fois supérieur à celui des villes centres (18,8 %, contre 6,5 %).

De nombreuses raisons expliquent cet écart. Nous avons choisi de vous en exposer quelques unes, en lien avec le projet de Mozaïk RH. 

(http://lab-innovation.cget.gouv.fr/content/Mozaik-RH)
  • Les jeunes diplômés issus de l’immigration sont bien souvent victimes de discriminations en raison de leur nom de famille. En 2016, le Ministère du travail rendait publics les résultats d’une étude menée sur les discriminations à l’embauche selon l’origine du nom des candidats. Un tiers des 40 grandes entreprises privées testées discrimine ainsi les candidats d’origine maghrébine, notamment.  
  • Toutefois, comme l’explique Saïd Hammouche, au-delà de ces discriminations criantes, les jeunes diplômés issus de banlieues défavorisées peinent aussi à trouver un emploi car ils ne maîtrisent pas forcément les codes de l’entreprise, notamment en entretien d’embauche. 

Les solutions apportées par l’organisation 

Mozaïk RH innove en oeuvrant, à la fois du côté des jeunes diplômés issus de quartiers difficiles, mais aussi du côté des grandes entreprises.

  • D’une part, Mozaïk RH accompagne les jeunes diplômés des quartiers en les aidant à améliorer leurs CV et lettre de motivation, en les préparant aux entretiens d’embauche. 
  • De l’autre, ce cabinet effectue des missions de conseil auprès des équipes de ressources humaines au sein de grandes entreprises, pour les aider à valoriser la richesse que représente la diversité.

Au fil du temps, Mozaïk RH a su créer des partenariats prestigieux avec des entreprises comme Accenture, JPMorgan, Natixis, Barclays, TF1, Airbus… 

En 2016, Accenture a réalisé une étude qui a révélé que « chaque candidat placé via le cabinet engendrait une économie de 10 800 euros en moyenne pour la collectivité ». 

En 2016, Pôle Emploi a signé un contrat avec Mozaïk RH pour promouvoir la diversité. 

Signature d’un partenariat entre Mozaïk RH et Pôle Emploi, en présence de Myriam El Khomri, alors Ministre du Travail
(https://mozaikrh.com/mozaik_rh_epresse/pole-emploi-signe-avec-mozaik-rh-un-partenariat-pour-promouvoir-la-diversite/)

En 2018, Mozaïk RH lance diversifiervostalents.com, en partenariat avec le groupe Accenture. Cette plateforme permet de mettre en relation candidats et recruteurs, à l’aide d’un algorithme. 

Depuis sa création, Mozaïk RH a permis le recrutement de 6 000 jeunes diplômés, en partenariat avec plus de 250 entreprises. 

Sources

Chronique de Hazard Nicolas, « Mozaïk RH : l’ ‘affirmative action’ à la française », Le Monde, 03 février 2015, https://abonnes.lemonde.fr/emploi/article/2015/02/03/mozaik-rh-l-affirmativ-action-a-la-francaise_4569089_1698637.html, (site consulté le 11 mai 2020)

Charrier Pascal, « Quand diversité rime avec efficacité », La Croix, jeudi 25 mai 2017, https://www.la-croix.com/France/Quand-diversite-rime-efficacite-2017-05-25-1200850025 (site consulté le 09 mai 2020)

Tymen Elodie, « Recrutement : les candidats d’origine maghrébine discriminés par un tiers des entreprises testées », 12 décembre 2016, Le Figaro, https://www.lefigaro.fr/social/2016/12/12/20011-20161212ARTFIG00234-recrutement-les-candidats-d-origine-maghrebine-discrimines-par-un-tiers-des-entreprises-testees.php

Hennebelle Isabelle, « Qui est Saïd Hammouche, chasseur de têtes en banlieue? » L’Express, 26 avril 2017, https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/qui-est-said-hammouche-chasseur-de-tetes-en-banlieue_1902541.html

https://www.linkedin.com/company/mozaik-rh/about/

Pour en savoir plus

https://diversifiezvostalents.com/#/

https://www.helloasso.com/associations/mozaik-rh


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *